

PRESTATIONS
Pour les thérapies individuelles, je propose, en fonction de vos besoins et de vos attentes, soit un travail analytique soit une thérapie, orientée vers des solutions (modèle de Bruges). La brièveté de la thérapie orientée vers les solutions est la conséquence de ce modèle : le moins de séances possibles sur la durée la moins longue possible.
Pour les thérapies de couple, je m'appuie sur les modèles constructiviste, transgénérationnel, contextuel ainsi que sur la communication.
Que ce soit pour les thérapies de couple que les thérapies individuelles, je m'appuie sur vos ressources et vos compétences.

MODALITES
La première séance a pour fonction de répondre au mieux à vos questions, d'écouter ce qui vous a amené à prendre rendez-vous, de comprendre ce que vous attendez de la thérapie. Ainsi, elle permet de mesurer si je suis compatible avec ce pourquoi vous consultez, de sentir si cet espace thérapeutique avec moi vous convient. C'est le moment où je vous expose ma façon de travailler et vous informe des aspects pratiques (le cadre, la fréquence des séances, le paiement, etc.).
Thérapie individuelle
La première séance dure 1h, puis 3/4 d'heure les séances suivantes. La fréquence se définit ensemble et est évolutive.
Faisant partie du dispositif MonPsy, huit consultations sont pris en charge par la sécurité sociale avec une lettre d'adressage de votre médecin pour les motifs suivants : trouble anxieux et trouble dépressif d'intensité légère à modéré, un mésusage de tabac, d'alcool et ou de cannabis (hors dépendance) et un trouble de comportement alimentaire sans critère de gravité. Dans le cadre du dispositif, la première séance est à 40 Euros, les sept suivantes sont à 30 Euros.
En dehors du dispositif, la séance est à 60 Euros. Certaines mutuelles prennent en charge quelques séances.
Thérapie de couple
Les séances durent 1h30 à 1h45. Deux ou trois entretiens sont nécessaires pour faire connaissance avec le couple. Les deux ou trois premiers entretiens sont espacés de 15 jours, puis ensuite la fréquence est d'une fois par mois.
Le tarif est de 90 Euros.

MOTIFS DE CONSULTATION
Les raisons qui peuvent amener à la consultation sont nombreuses.
Thérapie individuelle
Quel que soit la problématique, il est possible à tout à chacun de consulter un psychologue à un ou plusieurs moments de sa vie. Être prêt à se questionner sur soi ou encore le souhait de résoudre des difficultés personnelles sont autant de raisons qui peuvent amener à consulter un professionnel. Le plus souvent c'est quand nous ressentons le besoin d'être aidée ou qu'un proche s'inquiète pour nous.
Thérapie de couple
Quand le couple est en souffrance et ne parvient pas à s’en sortir seul, la thérapie de couple peut être d’une aide précieuse. Les problèmes rencontrés peuvent être des difficultés liées à la fondation du couple, des conflits de territoire, un problème d'appartenance au sein du couple, des traumatismes de votre passé personnel, une infidélité, un manque de communication, une diminution/perte du désir, des problèmes financiers, un manque d'écoute, une usure qui s'installe... Certains évènements, certains aléas peuvent venir fragiliser le couple. Cela peut-être lorsque votre couple connaît des périodes de transition venant bouleverser l’équilibre conjugal : arrivée d’un bébé, départ des enfants, décès, recomposition familiale...