Une psychothérapie

Le premier rendez-vous

La démarche de prendre rendez-vous n'est pas facile, encore plus si vous avez eu une expérience décevante ou douloureuse. C'est pourquoi, nous prenons le temps de nous rencontrer. 

Les premières séances sont des entretiens préliminaires qui ne vous engagent pas. 

 

Elles permettent de répondre au mieux à vos questions,  d'écouter et entendre les difficultés que vous traversez, les symptômes qui ne vous lâchent pas, ce qui vous fait souffrir...

Elles permettent aussi de sentir si cet espace avec moi vous convient, de mesurer si je suis compatible avec ce pourquoi vous êtes consultez. Enfin, elles permettent de vous exposer ma façon de travailler, de vous informer sur les aspects pratiques (le cadre, la fréquence des séances, le paiement, etc.). 

J'ai deux approches, l'une psychanalytique, l'autre systémique. Ces premiers entretiens me permettent de réfléchir à l'approche qui sera la plus adaptée à vos besoins et vos attentes. Quoi qu'il en soit, le praticien ne juge pas et n’impose pas son point de vue. 

 

A l'issue de ces premiers entretiens, je vous expose l'approche la plus appropriée et vous en explique les raisons ; puis, nous décidons, l'un comme l'autre, si nous nous engageons dans un travail ensemble.

 

Pour qui ?​

 

Il est possible à tout à chacun de consulter un thérapeute à un moment de sa vie. Le plus souvent, nous sautons le pas, quand nous ressentons le besoin de nous faire aider, quelque soit le motif.

La réussite de la thérapie dépend d’abord et avant tout de votre motivation et de votre engagement.

Comment se décide la fin d’une psychothérapie ?

 

C’est vous qui sentirez le moment de la fin. Il suffit d’en parler, librement. Le thérapeute conviendra avec vous de la manière de clôturer le travail entrepris ensemble.