
MOTIFS DE CONSULTATIONS
Les raisons qui peuvent amener à la consultation sont nombreuses.
En thérapie individuelle :
Quel que soit la problématique, il est possible à tout à chacun de consulter un psychologue à un ou plusieurs moments de sa vie. Être prêt à se questionner sur soi ou encore le souhait de résoudre des difficultés personnelles sont autant de raisons qui peuvent amener à consulter un professionnel. Le plus souvent c'est quand nous en ressentons le besoin ou qu'un proche s'inquiète pour nous.
En thérapie de couple :
Quand le couple est en souffrance et ne parvient pas à s’en sortir seul, la thérapie de couple peut être d’une aide précieuse, à condition que les deux membres du couple acceptent de se livrer à une tierce personne.
Certains évènement, certains aléas peuvent venir fragiliser le couple : conflits réguliers, infidélité, manque de communication, diminution/perte du désir, des problèmes financiers, un manque d'écoute, une usure qui s'installe... Cela peut être aussi lorsque le couple connaît des périodes de transition, sont confrontés à certains changements venant bouleverser l’équilibre conjugal : arrivée d’un bébé, départ des enfants, décès, recomposition familiale...
La thérapie de couple est aussi un moyen de gérer les petits désaccords du quotidien.